Le tournesol est une plante d’origine amérindienne qui fut ramenée en Europe à la fin du XVIè siècle. Les amérindiens l’utilisaient pour ses propriétés nutritives et médicinales. Le terme d’hélianthème attribué au tournesol vient du grec hélios, le soleil et anthos, la fleur que l’on traduit par la fleur de soleil. Bien entendu cela est dû à la forme radiée de la fleur, d’un jaune éclatant qui rappelle le soleil. Qui plus est, le mot tournesol est emprunté à l’italien girasole, qui tourne avec le soleil. Troisième huile la plus consommée en France, on trouve aujourd’hui beaucoup de cultivars, dont le tournesol dit oléique.
Propriétés organoleptiques de l’huile de tournesol
Botanical and organoleptic characteristics may change depending on production conditions (country, sunshine, organic production, etc.).
Cette fiche présente l’huile de tournesol « classique » dite « linoléique », c’est-à-dire davantage chargée en Omega-6.
Colour Yellow
Odour : Discreet
Texture : Fluide, pénétrante, sensation « sèche »
Taste Fairly neutral
Composition de l’huile de tournesol
La composition de l’huile végétale est fortement influencée par les conditions de production. Par ailleurs il existe deux variétés d’huile de tournesol, l’huile « classique » (essentiellement composée d’Omega-6) et l’huile dite « oléique », riche en oméga 9. Cette dernière s’avère nettement plus stable et utilisable en cuisson.
Cette fiche détaille les qualités propres à l’huile de tournesol « classique » (linoléique), chargée en Omega-6.
Reviews
There are no reviews yet.